Cette fois, il s'agissait par contre d'une lignée différente de baleines à bosse qui évoluent plutôt dans le milieu marin. Du début août à mi-septembre, les baleines à bosses viennent faire leur périple annuel en Nouvelle-Calédonie que se soit pour se faire saillir ou pour mettre bas l'année suivante car la période de gestation de ces mammifères est de 11 mois. Même si on les a vus de loin, ces animaux demeurent impressionnants. Faut dire qu'aller voir les baleines la fin de semaine en période de pointe reste un coup de dé par rapport à la qualité du spectacle. Les bateaux se bousculent et les baleines sont imprévisibles.
Par exemple, lorsque nous avons jeté l'ancre, nous avons vu au loin un ou deux cétacés offrir un spectacle que les occupants d'une goélette se souviendront toute leur vie. Pendant 5 - 10 minutes, les baleines se sont énervées et bondissaient littéralement hors de l'eau tout près de la goélette. Imaginez voir un bétail de 40 tonnes et 50 pieds de long sortir complètement hors de l'eau sous vous yeux et presque vous arroser alors qu'on est tout excité de voir un crapet soleil faire un remous à la surface d'un étang pour croquer un misérable insecte! Le temps qu'on remonte l'ancre et qu'on mette le cap vers l'action que c'était déjà fini.
Néanmoins, ce fût une journée magnifique. Nous avons quand même vu plusieurs baleines prendre l'air et une, entre autres, faire quelques galipettes en sortant son arrière-train (comme celle de Matag) mais je n'ai pu prendre de vraies bonnes photos de cet épisode car un ''TABARNAK'' de zodiac (le mot est très bien choisi!) est venu se foutre dans notre champ de vision lors de cette danse. Par contre, être sur un grand voilier sous un soleil radieux dans une mer pas trop agitée, avec des amis et des enfants émerveillés accompagné d'un bon lunch et d'un petit rosé, priceless!
Je vous laisse forger votre opinion de cette sortie par le biais des photos qui suivent. Par contre, je dois vous avouer que les 3 dernières ne sont pas de notre groupe mais plutôt d'un pêcheur de Koumac au nord du pays qui a observé un orque solitaire et a même glissé son appareil sous l'eau pour capturer Willy avec son objectif.
P.S.: Nous étions tout près du lieu de travail de Sylvie pour cette sortie. Nous avons d'ailleurs pris une photo de la partie portuaire de l'usine au loin.
C'est pas le Golden Gate!
Ça devrait plutôt être Col du Mal de Coeur...
Perdu dans les montagnes.
Ça devrait plutôt être Col du Mal de Coeur...
Perdu dans les montagnes.
Autoroute à voie simple.
Les catamarans nous attendent.
C'est trop l'fun, je flotte dans les airs!
C'est trop l'fun, je flotte dans les airs!
Point de vue du bateau.
Il fait moins beau là-bas.
Le gagne pain de ma douce...
La grosse vie avec un grand S...
Tu vois pas que j'ai le soleil dans la face!
Humm, bon petit ''déj''!
Youppi, on va voir les baleines!
Sans top, la photo serait encore plus belle...
Sans top, la photo serait pas mal moins belle...
Youppi, on va voir les baleines!
Sans top, la photo serait encore plus belle...
Sans top, la photo serait pas mal moins belle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire